Métier , moyens et conscience

Publié le par Jean-Marie Féral

  Pour répondre à des questions sur ce que j' ai dit précédemment : " l'école de croisière est un métier et une passion " , " se donner les moyens " , et mon regard sur le Diapason des repreneurs actuels , qq précisions :

  D'abord sur les qualifications : 2 sont exigées :  - le skipper professionnel voile  Marine Marchande BPPV  ( aujourd'hui Capitaine 200voile ) ;

                                                                                     - le BE voile Jeunesse et Sport ,si possible ciblé sur le voilier habitable . ( la planche à voile ou le dériveur léger ne préparent pas sérieusement à la maîtrise d'un habitable ) .

  Les 2 qualifs sont nécessaires ( et professionnellement il n'y en a pas d'autre) , et vous apportent une garantie de compétence . En témoigne l'accident du voilier Diapason survenu il y a qq jours dans le port de Hyères...

  Vous ètes en droit de demander à voir les qualifs du skipper  .

 

  Ensuite , la démarche pédagogique sur voilier habitable est trés spécifique , nécessite des années d' affinement , et reste l'expression d' un homme . Tout cela s'effrite si l'on n'a pas de formateur " maison " , et que l'on sous-traite au coup par coup ....  Tous ceux qui ont fait des stages de croisière savent très bien les différences qu'ilpeut y avoir d'une école à l'autre , d'un formateur à l'autre .  C'est pour cela que j'étiquette mon nom sur mes produits formation ; Chez Voile Evolution , on achète du " Jean-Marie Féral "; à chacun de voir si ça lui convient et de choisir . Mais on sait avec qui on part . 

 

  Les moyens ? C'est donc engager un formateur maison , et lui fournir un bon outil de travail : le type de bâteau est trés important en école . Ce doit ètre une plate-forme pédagogique qui met en lumière les principes de la voile , un système interactif très réactif montrant clairement le résultat de chaque intervention ,un support performant faisant tout de suite découvrir le plaisir de la glisse , et en même temps un engin tolérant et facile à manipuler physiquement , donc relativement léger , avec un accastillage haut de gamme ,et des choix  architecturaux favorisant la stabilité .

 Jamais Gilles Barbanson ne  m'aurait fait travailler sur un Océanis ou un Sun Odyssée ... Sans ètre de mauvais bateaux de croisière , ils alourdissent beaucoup le processus d'apprentissage qui nécessite de bonnes sensations et un dialogue riche avec le bateau .  L'apprentissage en formation , d'une part , et la mise en main d'un voilier , d'autre part , sont deux temps bien distincts et deux approches bien différentes .

 

 Quant à plagier ma publicité ..... Si j'annonce avoir formé plus de 2500 stagiaires , il m'aura  quand même fallut une bonne vingtaine d'années , dont 17 sous l'étiquette Diapason !  Que "certain " annonce en ètre déjà à 3800 après un an  ( et seulement qq semaines de stage sur un seul bateau  ) me laisse pantois !  On est là à un taux de remplissage du niveau des boats people ! ...

 

 Tant que l'on revendiquera l'héritage  Diapason , on sera jugé avec les critères qui furent ceux de Diapason ;

 

 Tout cela me donne parfois l'impression d'ètre d'une autre planète ....

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D
Bonjour,<br /> Diapason sort aujourd'hui tous les jours de mars a novembre pour différents type de stage et nous sommes fiers de ce que nous avons fait pour continuer de faire vivre l école de gilles<br /> Barbanson.<br /> Le quai d honneur porte même depuis peu son nom.<br /> Ce post respire l amertume, je suis désole pour vous, désole aussi que votre nouvelle école soit déjà fermée après un an par manque d activité...<br /> Merci pour les leçons.
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